Les partenaires 2016
a
b
c
e
i
g
l
m
p
s
t
u


⦿ AFEIT
Créée en 1984, l’Association des Filières de l’Electronique, l’Informatique et des Télécommunications a pour vocation de développer ses filières par des actions d’animation, de sensibilisation et de veille technologique. Ces actions proposées aux entreprises, écoles et centre de recherche de Bretagne Occidentale ont pour objectifs d’informer les responsables et les ingénieurs de la région, de les sensibiliser, par différents moyens de communications, aux nouvelles technologies, à la recherche de partenariats, à l’émergence de projet. A l’occasion des différentes manifestations et groupes de travail qu’elle organise, l’AFEIT favorise le rapprochement des milieux industriels, de l’enseignement supérieur et de la recherche, afin de leur proposer des contacts directs et leur apporter une meilleure connaissance du tissu économique

L’AFEIT, association des filières de l’électronique, de l’informatique et des télécommunications organise, à Brest, la 11ème édition du colloque international Brasage consacrée aux technologies d’interconnexion de la carte électronique.
Organisé depuis 15 ans, ce colloque s'est désormais imposé comme un événement récurrent pour la filière électronique, reconnu et attendu par la profession, il rassemble plus de 200 participants à chaque événement. L’Interconnexion, les circuits imprimés, l’éco conception et procédés respectueux de l’environnement, le brasage, le contrôle et la qualité les produits et procédés innovants seront les principaux thèmes abordés. Ce colloque, outre son caractère hautement technologique, permettra aux participants extérieurs de découvrir principalement le potentiel économique de la filière électronique locale et régionale.


► www.afeit.asso.fr ◄



⦿ BREST BUSINESS SCHOOL
Brest Business School, anciennement École Supérieure de Commerce Bretagne Brest (ESC Brest), est Membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE). Elle accueille près de 800 étudiants dont 15% d’étudiants étrangers et 15% d’étudiants ingénieurs dans ses campus de Brest (Finistère) et de Vannes (Morbihan).

Spacieux (9 300 m²), le campus brestois est doté des infrastructures pédagogiques modernes et d’espaces dédiés aux étudiants comme le « couloir des assos » et les co-working spaces. C’est aussi un lieu de rencontre pour les entrepreneurs puisque qu’elle intègre un incubateur, le siège de « Produit en Bretagne », ainsi que les clubs et réseaux professionnels finistériens.

A sa création en 1962, elle fut d’abord ESCAE Brest, puis ESC Bretagne et Groupe ESC Bretagne Brest, avant de fusionner en 2012 avec 4 Grandes Ecoles pour devenir France Business School. Brest Business School, héritière de cette histoire, a gardé le meilleur de chaque étape de sa vie et particulièrement les valeurs éducatives et la volonté d’innovation pédagogique engagées par fBS. Elle est aujourd’hui l’école du 21ème siècle qui participe au développement des étudiants et des entreprises de son territoire.
Brest Business School, membre de la Conférence des Grandes Ecoles, propose aujourd’hui une gamme de programmes Bachelors et Masters innovants, professionnalisants et internationaux. Parce que notre économie et notre société sont mondialisées, mais aussi pour répondre aux défis majeurs de notre planète, nos programmes intègrent les cultures économique, sociétale et technologique et les dimensions de créativité, d’innovation et d’entrepreneuriat. Ces programmes sont diffusés au travers d’une pédagogie moderne adaptée au public digital native, utilisant tous les supports et tous les lieux de connaissances.

► www.brest-bs.com ◄



⦿ BRETAGNE PÔLE NAVAL
Situé en région Bretagne, au carrefour des routes maritimes de l'ouest de l'Europe
BPN porte la vitalité économique de plus de 160 entreprises intervenantes dans les 3 filières d'excellences : Navale, Energies Marines Renouvelables, Oil & Gas offshore.
Les problématiques des projets les plus complexes, de la conception à la maintenance trouvent réponses auprès des industriels membre du cluster.
L'expertise liée à l'expérience du milieu marin sont les garanties de succès pour les réalisations, projets, programmes, des filières NAVALE, EMR et OIL&GAS.
Le développement de la filière ENERGIES MARINES RENOUVELABLES, trouve son impulsion dans le vivier des savoir faire incontestables des entreprises du domaine NAVAL.
Plus de 90 entreprises membres du cluster OIL AND GAS, interviennent à tous les stades de la chaine de valeur des activités para-pétrolière et para-gazière.

UN OBJECTIF COMMUN : LA COMPETITIVITE
La complémentarité des compétences

Pour se fédérer et structurer les filières de références, employant plus de 20 000 collaborateurs. Les synergies et partenariats ainsi créés sont un facteur de développement des activités et de succès partagé avec les clients.
Les ingénieristes, les chantiers de CRNC, les maitres d'oeuvres, associés aux fournisseurs et aux sociétés de services supports proposent des offres globales et performantes afin de satisfaire les demandes des clients.

Des infrastructures portuaires récentes et performantes
Réparties sur l'ensemble de la Région

12 formes de radoub, 5 élévateurs mobiles de 70 à 650 tonnes, un élévateur fixe de 2000 tonnes, 4 slipways, des ateliers et cales de construction couvertes, des quais industriels en eau profonde avec plateformes pour charges lourdes et moyens de manutention, permettent à toutes les entreprises de Bretagne Pôle Naval d'intervenir dans toute la région pour réaliser les travaux de construction, réparation et transformations navales ainsi que des réalisations, "packages" et modules pour les activités EMR, et Oil and Gas offshore.


► www.bretagnepolenaval.bzh ◄



⦿ BRETAGNE SUPPLY CHAIN
Le cluster logistique breton
Bretagne Supply Chain (BSC) a été créé en 2010 autour d'une ambition : améliorer la performance logistique des entreprises bretonnes. La gestion des flux de marchandises et d'information est en effet devenu un domaine stratégique et différenciant pour les entreprises de tout secteur d'activité :
  • facteur de compétitivité indiscutable (optimisation globale des coûts) et de meilleure satisfaction clients (respect des délais et qualité de service)
  • moteur du développement économique et facteur majeur d'aménagement des territoires
Nos missions
Bretagne Supply Chain s'est fixé les missions suivantes :
  • aider la communauté logistique régionale (industriels, distributeurs, prestataires logistiques...) à anticiper les évolutions de leur chaîne logistique et à adapter en conséquence leur organisation ou leur offre de services
  • proposer des visites, des colloques ou des conférences mettant en lumière les bonnes pratiques
  • favoriser les échanges d'informations et d'expériences ainsi que le développement de synergies entre ses membres (projet d'intérêt commun) dans le cadre de commissions
  • se positionner comme un interlocuteur des collectivités dans le domaine de la chaîne logistique
Nos adhérents : variété et renon
L'association comporte plus de 100 membres répartis sur l'ensemble du territoire breton.


► www.bretagne-supplychain.fr ◄



⦿ BRETAGNE UGV
Bretagne Usinage à Grande Vitesse est un groupement d'intérêt scientifique qui a pour but de dynamiser la filière bretonne de la fabrication et de l'usinage et de développer des synergies fortes entre la recherche et l'industrie.

Bretagne UGV propose un centre de recherche et développement mutualisé pour les entreprises de la région au sein de l'École normale supérieure de Rennes.


► www.ens-rennes.fr ◄



⦿ CAP'TRONIC
Fondée par le CEA et Bpifrance, et financée par le ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, l’association JESSICA France est chargée de la mise en œuvre du programme CAP’TRONIC. Celui-ci a pour objectif d’aider les PME françaises, quel que soit leur secteur d’activité, à améliorer leur compétitivité grâce à l’intégration de solutions électroniques et de logiciel embarqué dans leurs produits.

Spécialistes en électronique et en logiciel embarqué, les 24 ingénieurs CAP’TRONIC sont présents sur l’ensemble de la France, au plus proche des entreprises et des défis qu’elles doivent relever au quotidien. Ils mettent en place, en toute neutralité, les expertises adaptées au projet, à l’entreprise et au marché, afin de parvenir rapidement à une solution réaliste en termes de solution technologique, de délai et de coût.


► www.captronic.fr ◄



⦿ CBB CAPBIOTEK
CBB Capbiotek est un Centre d’Innovation Technologique qui apporte son expertise scientifique aux entreprises dans les biotechnologies et la chimie fine pour renforcer leur développement et votre productivité.
CBB Capbiotek est également pilote de la stratégie régionale des biotechnologies, avec l’animation de Capbiotek, le réseau breton des acteurs de la filière.


Ici, une vidéo explique notre activité

► www.cbb-capbiotek.com ◄



⦿ CCI BREST
La chambre de commerce et d’industrie métropolitaine de Brest est un acteur de premier plan de la vie publique régionale. Sa mission première est d’être le porte-parole des entreprises de son territoire (commerce, industrie et services) auprès des pouvoirs publics. Ses équipes, chefs d’entreprise élus et collaborateurs, œuvrent au développement des entreprises et du territoire de la région brestoise. Elles épaulent les chefs d’entreprise et les porteurs de projets, les accompagnent à chaque étape de leur développement par des actions de conseils, d’information et la simplification de formalités administratives. Leader dans l’activité de formation à Brest, la CCI apporte son savoir-faire en proposant des formations adaptées et de qualité (formations continues avec le Ciel Bretagne et le Cefortech, formations par alternance avec l’Ifac-Campus des métiers, formation initiale et par alternance avec Brest Business School). Elle gère aussi des grands équipements comme le port de commerce, la réparation navale civile et le port de pêche de Brest, les ports de l’Aberwrac’h, de Lanildut et du Conquet et l’aéroport Brest Bretagne.


► www.cci-brest.fr ◄



⦿ CCI INNOVATION BRETAGNE
Le réseau CCI Innovation Bretagne conseille les entreprises désireuses d’avancer dans l’intégration de l’innovation dans leur stratégie de développement. Grâce à un réseau de 40 conseillers sur l’ensemble du territoire breton, CCI Innovation Bretagne poursuit plusieurs missions :
  • Anticiper en aidant les entreprises à identifier les enjeux de demain
  • Stimuler pour donner envie d’innover
  • Accompagner des projets d’innovation en apportant une expertise sur la veille, la stratégie, le design & la créativité, les financements, la propriété industrielle, les normes et la réglementation ou encore l’aide à la commercialisation en France et à l’international.
  • Concevoir et porter des programmes collectifs régionaux
  • Représenter les entreprises auprès des instances régionales.
Le réseau fédère les conseillers des chambres de commerce et d’industrie territoriales ainsi que 4 centres de ressources : Enterprise Europe Network , ARIST Bretagne, CREATIV et le CRT Morlaix.

► http://innovation.bretagne.cci.fr ◄



⦿ CDAF | CONSEIL NATIONAL DES ACHATS
Le CDAF a pour ambition de faire des Achats une fonction stratégique, au service des Directions Générales, de promouvoir les Achats Responsables, régulateurs de la relation commerciale et d’assoir des Directions Achats comme partenaires des BU, au cœur du business.
Le CDAF s’engage par ses actions et ses travaux sur la voie du progrès constant, du professionnalisme et de l’éthique de la profession.
Elle constitue un réseau de 10 000 professionnels des Achats des secteurs privés et publics et propose plus de 150 manifestations par an dans toute la France régionaux et nationaux : Forums, universités… Elle organise des travaux de réflexion et de benchmarck au sein de groupes dédiés.
L’association, implantée au niveau national possède des délégations sur les principales régions françaises pour fournir une animation au travers d’évènements régionaux.
Impliquée dans les relations fournisseur, elle a co-rédigée la Charte Relations fournisseur responsables avec la Médiation Inter-entreprises, sous l’égide du Ministère de l’Economie et des Finances.
Plus que jamais les professionnels des achats ont besoin d’exprimer leur dynamisme et leur capacité à communiquer. C’est ce challenge que nous voulons les aider à relever au travers de 4 axes forts :
  • PROMOUVOIR : Faire connaître le rôle stratégique des acheteurs. Etre force de proposition auprès des pouvoirs publics et réglementaires, en ce qui concerne le fonctionnement des marchés et le progrès économique. Encourager les chefs d’entreprise à garantir le bon positionnement de la fonction Achats au sein de leur organisation pour une compétitivité accrue.
  • RASSEMBLER : Créer un lieu d’échanges et de partage d’expérience entre ses membres par l’animation d’un réseau représentant toutes les composantes de la fonction achats en France.
  • PROFESSIONNALISER : Toujours plus… Donner aux acheteurs les moyens et outils pour se remettre en cause et exercer autrement leur métier. Etre le référentiel métier aussi bien dans l’homologation des formations dispensées que vis-à-vis des institutionnels. Anticiper et identifier les évolutions de la fonction avec nos partenaires.
  • INFORMER : Faire connaître l’évolution des méthodes d’achat et des moyens à la disposition des acheteurs. Renseigner sur l’évolution conjoncturelle générale et sectorielle.
Le CDAF anime environ 150 évènements annuels petits ou grands.
Elle publie 2 revues : Profession Achats (trimestriel) et Excellence HA (revue de recherche appliquée semestrielle)


► www.cdaf.fr ◄ ► www.relations-fournisseur-responsables.fr ◄



⦿ CETIM
Innover en mécanique
A la croisée de la recherche et de l'industrie, le Cetim, institut technologique labellisé Carnot, est le centre d'expertise mécanique français. Outil R&D de près de 6500 entreprises mécaniciennes, il compte 700 personnes dont plus des 2/3 d'ingénieurs et techniciens, pour 113 M€ de chiffre d'affaires. Il démultiplie son action avec un réseau de partenaires scientifiques et techniques.

Si le Cetim assure une forte présence au plus près de ses clients nationaux, ses capacités d'intervention industrielle s'étendent à l'international, notamment dans les régions francophones.

Son action de pilote de nombreux projets innovants en fait naturellement le fédérateur des grands projets industriels ou R&D multipartenaires et ce sur 5 axes principaux : conception, simulation, essais - procédés de fabrication et matériaux - mécatronique, contrôle et mesure - développement durable - management et appui aux pme.

Partenaire de R&D, aux côtés des grands acteurs spécialisés, le Cetim propose une offre globale et pluridisciplinaire pour transformer et pour mettre en œuvre les connaissances scientifiques en applications au service de l'industrie.

► www.cetim.fr ◄




⦿ EMPLOI ÉNERGIE
Emploi-énergie est un site d'emploi spécialisé dans les secteurs de l'énergie : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives, maîtrise de l'énergie...
  • mise en ligne et consultation d'offres d'emploi
  • dépôt et consultation de CV
  • actualité, agenda...

► www.emploi-energie.com ◄



⦿ ENIB
L'ENIB est une école publique installée à Brest, accréditée par la Commission des Titres d'Ingénieur, membre de la Conférence des Grandes Écoles et associée à l'Institut Mines-Télécom. L'école forme en 5 ans des ingénieurs généralistes dans les domaines de l'électronique, de l'informatique et de la mécatronique en lien avec une recherche de haut niveau. L'école, tout en préparant ses élèves ingénieurs à exercer leur futur métier dans un cadre international, offre des enseignements originaux, en lien direct avec ses valeurs d’humanisme, d’ouverture d’esprit et d’engagement sociétal. La formation académique est complétée par des stages en entreprise et des activités professionnalisantes tout au long du cursus
.

► www.enib.fr ◄



⦿ EURO ÉNERGIE
Euro-énergie est un portail Internet qui couvre l’ensemble de la thématique de l'énergie, des énergies fossiles aux nouvelles énergies :
  • actualité
  • ressources documentaires : liens, articles, agenda événementiel, etc

► www.euro-energie.com ◄



⦿ EXAPRO
Exapro est une place de marché internet, leader sur le marché européen pour la vente et l'achat d’équipements et machines industrielles d'occasion. Le site attire en moyenne 350.000 visiteurs par mois et propose aujourd'hui 50.000 machines mises en vente par plus de 10.000 vendeurs.

Le marché des machines industrielles est en constante évolution, les acheteurs et vendeurs utilisent de plus en plus internet pour se procurer leurs équipements industriels à un coût raisonnable.
L'objectif d’Exapro est de faciliter la vente et l'achat de machines d'occasion en proposant une place de marché internet où l’offre et la demande se rencontrent. Tout cela afin de faciliter la mise en relation, les contacts et les accords entre les acteurs du secteur.

Aujourd’hui, le site est disponible en 9 langues (français, anglais, allemand, tchèque, italien, espagnol, russe, polonais, turc) afin de mettre en relation acheteurs et vendeurs du monde entier. Les agents d’Exapro sont également multilingues afin de traiter les demandes internationales. Les clients du groupe sont à la fois des petites entreprises et des grands groupes.

Les machines mises en vente sont réparties en plusieurs catégories telles que la métallurgie, la plasturgie, les machines à bois et d’autres. 12 catégories sont représentées sur le site, avec à chaque fois de nombreuses sous-catégories.

Le processus de vente est le suivant : le vendeur s'enregistre et propose sa machine gratuitement sur le site internet. Exapro se charge ensuite de mettre en relation le vendeur avec le client approprié. Pour cela, les agents examinent les demandes afin de traiter les plus sérieuses en priorité. Ensuite, ils travaillent et optimisent ces annonces afin qu’elles soient les plus attractives possible. Les agents se chargent ensuite d’en faire la promotion en ligne et hors-ligne afin d’attirer les meilleurs clients.

Exapro est basé sur un système de commission, calculée en fonction du prix de vente de la machine (5 à 10% selon le prix de la machine). Cette commission est appliquée à la fin du processus de vente : le vendeur paye donc cette commission uniquement lorsque la machine est vendue.

► www.exapro.fr ◄



⦿ GIP CAMPUS E.S.P.R.I.T. INDUSTRIES
Le Campus E.S.P.R.I.T. Industries est un campus de proximité qui a été imaginé en 2013 et qui a pour objet de proposer des formations en alternance de niveau Bac+3 à Bac+5 sur le bassin de Redon.
Nos filières, essentiellement axées vers l'industrie, ont pour ambition de former les étudiants de niveau Bac+2 à des métiers techniques et de management.
Le GIP (Groupement d'Intérêt Public) Campus E.S.P.R.I.T. Industries, soutenu par les instances régionales, départementales et par les Communautés de Communes, est situé à Redon, carrefour de 3 départements et de 2 régions.

► www.campus-redon-industries.com ◄



⦿ IEF AÉRO
Le cluster IEF Aéro fédère les acteurs du domaine aéronautique-spatial-défense en Bretagne. Ce réseau riche et vivant est constitué de plus de 40 membres : grands groupes industriels, PME et PMI, laboratoires de recherche et établissements d’enseignement. Son objectif est de rendre plus innovante, plus forte et plus visible la filière aéronautique bretonne qui représente plus de 7000 emplois en Bretagne. Pour déployer ses actions, IEF Aéro bénéficie du soutien de la Région Bretagne, de l’Etat, du Conseil Départemental du Finistère et de Brest Métropole.


► www.ief-aero.fr ◄



⦿ INSTITUT MAUPERTUIS
L'institut MAUPERTUIS est un centre de ressources technologiques en productique : Automatisation, robotisation et traçabilité des procédés industriels.
Les ingénieurs de l'institut MAUPERTUIS vous accompagnent à évaluer, adapter et intégrer des technologies productives dans vos moyens de production.

L'institut MAUPERTUIS est une association Loi 1901 à but non lucratif créée en 2003, éligible au Crédit d'Impôt Recherche.

Programme Industrie du Futur Bretagne
  • Expertise des procédés laser, de soudage par friction malaxage (FSW).
  • Expertise en robotique industrielle, en vision 3D, en asservissement d'effort.
  • Expertise en traçabilité et sécurisation des procédés par RFID.
  • Coordination du programme régional "Industrie du Futur Bretagne"

► www.institutmaupertuis.fr ◄ ► www.industriedufutur.bzh ◄



⦿ ISEN
Implanté au cœur de Brest Métropole, l’ISEN-Brest forme des ingénieurs généralistes, dans les domaines des hautes technologies et du numérique depuis 1994. L'ISEN-Brest fait partie du groupe national des établissements ISEN qui regroupe 3 Campus et 1800 étudiants.

Une approche pédagogique transdisciplinaire permet aux 600 étudiants du campus de suivre des parcours variés (Sciences de l’Ingénieur, Informatique et Réseaux, Biologie Sciences et Technologies) dès la première année après leur baccalauréat .

À l’issue des 5 ans d’études, le taux d’insertion des élèves ISEN dans le monde professionnel est chaque année largement supérieur à la moyenne nationale de la Conférence des Grandes Écoles (98% d’emploi 5 mois après l’obtention du diplôme).

Les diplômés travaillent dans tous les domaines de l’ingénierie du futur : de la robotique au développement logiciel et à l’énergie en passant par les technologies de santé, les télécoms, l’environnement, l’aéronautique, les transports…

Formations ISEN-Brest

Bac+1 à Bac+3 : 2 filières
  • Généraliste (Cycle Sciences de l’Ingénieur)
  • Expert (Cycle Informatique et Réseaux - Cycle Biologie Sciences et Technologies)
Bac+4 et Bac+5 : 7 domaines professionnels
  • Énergie et environnement
  • Technologies médicales et de santé
  • Ingénierie des affaires dans le monde du numérique
  • Systèmes embarqués (transports, énergie, santé…)
  • Réseaux, communications mobiles et objets connectés
  • Robotique mobile
  • Développement logiciel, big data et cloud computing

► www.isen.fr/brest ◄



⦿ LA REVUE DE L'ÉNERGIE
Les Editions Technip publient des ouvrages spécialisés dans tous les domaines de l'industrie du pétrole et du gaz. Elles publient également la Revue de l’énergie, une revue de référence dans le domaine de l’énergie sous toutes ses formes ; elle apporte son expertise reconnue avec la contribution d’auteurs issus du monde de l’entreprise et de l’université. Lieu de confrontation d’idées, elle entend donner à ses lecteurs des points de vue originaux et des analyses exhaustives dans le domaine scientifique mais aussi économique et politique.

► www.editionstechnip.com ◄



⦿ L’EAU, L’INDUSTRIE, LES NUISANCES
L’EAU, L’INDUSTRIE, LES NUISANCES est une revue technique spécialisée dans le domaine de l’eau (eau potable, eaux usées, eaux urbaines, eaux industrielles) depuis la recherche jusqu’au rejet en passant par toutes les méthodes de traitement, désinfection, épuration.
Cette revue mensuelle s’adresse à tous les industriels utilisateurs d’eau ou responsables de rejets d’effluents, les Agences de l’eau, les bureaux d’études, les municipalités, communautés de communes, syndicats intercommunaux, les laboratoires, etc...

► www.revue-ein.com ◄



⦿ LE MONDE DE L'INDUSTRIE
Le Monde de l'Industrie, vous propose son site internet pour suivre l’actualité en temps réel : les nouveautés, les technologies à venir, des offres exclusives, les évolutions des marchés, les mouvements dans les entreprises ainsi que les principaux rendez vous de la profession.
Le Monde de l’industrie sort également tous les 15 jours sa newsletter auprès de 22 000 abonnés qualifiés avec toujours les nouveautés produits mais aussi les dossiers thématiques, les guides d'achats et les reportages salons.
Enfin un Annuaire qui permet de référencer vos produits et de mettre en relation des acheteurs et prescripteurs industriels avec les principaux fournisseurs d’équipement et prestataires de services du marché.
.

► www.lmdindustrie.com ◄



⦿ LOGISMARKET
Logismarket est une plateforme génératrice de contacts commerciaux qui regroupe des entreprises industrielles proposant leurs produits et leurs services. Logismarket développe la visibilité et la notoriété et génère des opportunités commerciales aux annonceurs du site.
Plus de 15 ans d’expérience online, 10 millions de visites annuelles*, plus de 11 500 entreprises et 135 000 produits publiés*, plus de 35 000 contacts générés chaque mois* (*données mondiales).

► www.logismarket.fr ◄



⦿ MACHINES PRODUCTION
SOFETEC édite 3 supports francophones destinés à l'univers du travail des métaux :
  • le magazine Machines Production 
  • le site web machinesproduction.fr et 
  • le supplément Machines Production Alpes
Tous ces supports traitent de la fabrication mécanique de produits industriels, depuis leur conception jusqu’à leur assemblage en passant par le contrôle.
Ils couvrent donc toutes les évolutions intéressant les machines, outils, logiciels de CFAO, équipements, composants et technologies entrant dans le processus des fabrications mécaniques.

► www.machinesproduction.fr ◄



⦿ MAINTENANCE & ENTREPRISE
Depuis 1951, Maintenance & Entreprise est le magazine des services à l'industrie, qui apporte l'information indispensable dans tous les secteurs clés de l'industrie où la maintenance constitue une fonction stratégique.
Dans chaque numéro : les actualités de la fonction maintenance, des reportages sur sites industriels de production, des entretiens et des rencontres avec les acteurs professionnels de la filière maintenance, et toute l'information sur les produits et les services des prestataires qui facilitent la pratique de la maintenance au quotidien.
Complément indispensable à la revue, son cahier spécial tertiaire apporte les informations clés dans tous les secteurs de la maintenance immobilière et de la gestion technique des bâtiments.

► www.maintenance-entreprise.com ◄



⦿ METAL INDUSTRIES
METAL INDUSTRIES est le seul magazine spécialisé dans le domaine de la déformation des métaux. Il est diffusé auprès des responsables des choix technologiques, dans les firmes de sous-traitance, dans les ateliers de déformation intégrés qui ont une activité dans le travail des tôles, fils, profilés ou tubes. Toutes les thématiques liées au travail des tôles, tubes, profilés et fils sont abordées au cours de l’année dans Métal Industries.
Le Répertoire de la Machine Outil regroupe les machines, outillages, logiciels et services pour le formage du métal et pour l'enlèvement de matière. De plus, sur le site internet du Répertoire de la Machine Outil, vous retrouvez des actualités quotidiennes sur ces secteurs.

► www.machine-outil.com ◄



⦿ PASCA
Le Pôle Achat Supply Chain Atlantique
L'association PASCA est une Plate-forme Régionale d'Innovation des Pays de la Loire dont la mission est de développer la performance et la compétitivité des entreprises en mobilisant les leviers Achats et Logistique. Le PASCA fait émerger et coordonne des projets collaboratifs ainsi que des actions collectives pour les entreprises du territoire. Il contribue au développement des compétences par la promotion des formations et veille à leur adéquation avec les besoins des industriels. Enfin, le PASCA favorise le développement de l'innovation au travers de recherches partenariales associant entreprises et milieux académiques.

► www.pasca.fr ◄



⦿ PÔLE FORMATION DES INDUSTRIES TECHNOLOGIQUES
Le Pôle Formation des Industries Technologiques de Bretagne est un organisme de formation professionnelle du réseau UIMM, acteur majeur de la formation technique industrielle en Bretagne, et constitué de trois entités :
  • AFPI Bretagne : formation continue des salariés et professionnalisation,
  • DIAFOR Organisation : formation continue des demandeurs d’emploi,
  • CFAI Bretagne : formation par apprentissage.
La mutualisation de leurs ressources et de leurs compétences permet de proposer une offre de formation globale (formation continue, demandeurs d’emploi, apprentissage, contrats de professionnalisation).

Les entreprises financent à 92% le CFA du Pôle Formation des Industries Technologiques par le biais de la Taxe d’apprentissage et des Fonds de l’Alternance. Les 8% restants sont financés par le Conseil Régional. La totalité de ces financements est utilisée pour l’apprentissage industriel (matériels pédagogiques, enseignants, gestion, formateurs-trices).

Le Pôle Formation des Industries Technologiques de Bretagne appartient au réseau UIMM.

Le Pôle Formation des Industries Technologiques en quelques chiffres :
  • 35 ans d’expérience
  • 180 collaborateurs
  • 18 500 m² de salles et plateaux techniques
  • Chaque année, 420 000 heures de formation continue, et 800 000 heures de formation en alternance
  • 85% de réussite à un diplôme – 95% de réussite à une qualification
  • 1 500 jeunes en alternance - 7 000 stagiaires formés par an
  • 6 antennes pour un réseau de proximité : Brest, Lorient, Quimper, Rennes, Saint Brieuc & Saint Nicolas de Redon.
Notre force :
  • L’évaluation des compétences : CEPFI (Centre d’évaluation des Potentiels à se Former dans l’Industrie)
  • Des formations pour TOUS les secteurs industriels
  • La validation des compétences :
    • 34 diplômes en contrat d’apprentissage (Bac Pro, Mention complémentaire, BTS, Titres certifiés Bac +3 et +4, DUT, Licences, diplômes d’ingénieur)
    • Qualifications : CQPM et CQPI (Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie/Industrie), Titres professionnels
    • Habilitations : électriques, CACES, SST, licences de soudage, TOEIC…
  • Des formations individualisées avec les IFTI (Ilôts de Formation Technique Individualisée) et des entrée/sorties permanentes
  • Des formateurs experts issus de l’industrie et de la formation professionnelle

► www.formation-industries-bretagne.fr ◄



⦿ PÔLE IMAGES ET RÉSEAUX
Labellisé en 2005 pôle de compétitivité à vocation mondiale, Images & Réseaux accompagne les porteurs d'innovation dans leurs projets et active la rencontre des innovateurs, des industriels et des financeurs pour porter collectivement des technologies, des usages et des marchés. Images & Réseaux a élaboré sa feuille de route stratégique en cohérence avec ses grands objectifs marchés, et les axes de recherche et de développement souhaités pour accompagner ses membres dans leur développement et en cohérence avec les stratégies régionales d’innovation et de spécialisation intelligente élaborée par ses deux régions d’appartenance. Ces objectifs ambitieux se déclinent aussi grâce à un réseau fort sur le territoire de la Bretagne, des Pays de la Loire, de partenaires du Pôle, les professionnels au service du développement économique régional et au-delà via l’implication des adhérents (industriels, TPE, PME et Grands Groupes, mais aussi les acteurs de la recherche, de la formation),

Nos missions premières :
  • Accompagner l'innovation
  • Faciliter l'émergence de projet
  • Accompagner les projets de R&D collaboratif tout au long de leur parcours et soutenir leur valorisation
  • Soutenir le développement des PME et renforcer les liens entre les différents membres, grands groupes, PME et académiques
  • Assurer le rayonnement local, national et international des savoir-faire de la communauté Images & Réseaux
  • S’appuyer sur l'écosystème d'acteurs partenaires

► www.images-et-reseaux.com ◄



⦿ PÔLE MER BRETAGNE ATLANTIQUE
Un label de développement de l’économie bleue

Avec un réseau de près de 350 acteurs regroupant des grands groupes, PME, centres de recherche et d’enseignement supérieur, le Pôle Mer contribue au développement du secteur maritime.

Aujourd’hui, le Pôle est :
  • Initiateur : il stimule l’économie maritime en soutenant l’innovation. Avec 213 projets collaboratifs innovants labellisés en 10 ans, le Pôle Mer constitue une véritable rampe de lancement des innovations maritimes.
  • Facilitateur : il aide à l’émergence et au financement des projets innovants avec la mise en réseau des compétences des entreprises et laboratoires de recherche.
  • Catalyseur : il soutient la croissance des PME dans leur investissement en R&D, l’accès aux marchés de leurs nouveaux produits, et leur développement à l’international.
  • Acteur : il travaille à la reconnaissance du secteur maritime en France et en Europe pour que ses thématiques soient identifiées dans les programmes prioritaires afin de positionner ses membres sur les marchés émergents.
Le Pôle Mer Bretagne Atlantique aujourd’hui :
  • 332 adhérents dont 194 PME/PMI, 45 grands groupes, 52 Universités et Grandes Ecoles et 41 organisations professionnelles.
  • 1 territoire maritime d’excellence : Bretagne – Pays de La Loire et Basse Normandie
  • 214 projets labellisés pour un investissement de 730 millions d’euros de R&D
  • 200 millions d’euros d’aides publiques débloqués en dix ans
  • Six grands domaines d’actions : la sécurité́ et sûreté́ maritimes, le naval et nautisme, les ressources énergétiques et minières marines, les ressources biologiques marines (pêche- aquaculture et biotechnologies bleues), l’environnement et l’aménagement du littoral les ports et infrastructures et transports maritimes.

► www.pole-mer-bretagne-atlantique.com ◄



⦿ SOLUTIONS MANUTENTION
Solutions Manutention est un magazine bimestriel dédié à tous les acteurs concernés, de près comme de loin, par la manutention. De lʼacheteur au chef dʼentreprise en passant par lʼingénieur, Solutions Manutention vous apporte des informations, voire même des solutions !
En fonction de lʼactualité, vous trouverez dans nos pages des reportages terrain, des visites dʼusines, des news produits présentant les dernières nouveautés... mais aussi les dossiers et les zooms où lʼaccent est mis sur un secteur précis de la manutention. Que ce soit dans le magazine, sur notre site ou dans la newsletter, tous ces sujets sont abordés simplement afin de vous fournir des informations claires et conviviales.

► www.solutions-manutention.fr ◄



⦿ SOUDEURS.COM
Le site web Soudeurs.com est le site technique francophone de référence dédié aux métiers du soudage, de la soudure et des soudeurs.
Créé sur la toile en 2003 et totalement refondu en 2012, c’est un espace communautaire d’échange de techniques, d'astuces, d’expériences et de savoir-faire sur le soudage et les techniques connexes.
Ce site s’adresse aux soudeurs et passionnés du soudage mais aussi aux techniciens et ingénieurs de la spécialité soudage et métallurgie.
Le site
soudeurs.com propose une interface complète et efficace pour apprendre, informer et échanger sur les spécialités des métiers du soudage.

► www.soudeurs.com ◄



⦿ TRAMETAL
TraMetal est la revue technique du travail des métaux.
Résolument orientée sur des applications et des cas concrets, la revue traite de tout l'environnement machine en sus des équipements de production eux-mêmes.
Les actualités de la profession sont traitées sur l’e-news tandis que le site propose aussi des articles non parus ou des suppléments sur des articles déjà publiés.
Les principales rubriques récurrentes sont : outils coupants, machines-outils, équipements et automation, fluides de production, mesure & contrôle, rectification & affûtage, XAO & CNC, formage découpe, électro-érosion, marquage & traitements de surface, lavage & filtration, salons & expositions.
Abonnement pour 1 année : 125 Euros TTC pour la France, 200 Euros pour l’étranger.

► www.trametal.com ◄



⦿ UIMM FINISTÈRE
« Des compétences, des services et des réseaux de proximité au service d’une industrie sociale et compétitive et des entreprises des industries technologiques »
L’UIMM Finistère est une organisation patronale qui représente sur le territoire 600 entreprises et 15 000 salariés et apporte des services (juridique, emploi, formations, recrutement,… ) aux entreprises industrielles, quelle que soient leur taille, leur statut juridique et leur spécialité.
Les Industries technologiques : Pour une industrie sociale et compétitive !
  • Un secteur qui dynamise le tissu local et l’emploi
  • Un investissement régulier dans le développement des compétences
  • Un moteur économique pour les départements et la région Bretagne, actif dans les pôles de compétitivité
7 grands secteurs d’activité :
  • Aéronautique, Spatial et Défense
  • Automobile
  • Électrique, Électronique, Numérique et Produits informatiques
  • Mécanique, Matériels et Équipements
  • Ferroviaire et autres matériels de transport
  • Métallurgie et Produits métalliques
  • Naval et Énergies renouvelables
© BREIZH INDUSTRIES 2015 -